À ce qu’il paraît, 20 °C est considéré comme étant la température idéale dans une maison. À ce stade, notamment en France, l’on n’a pas l’impression d’avoir ni trop chaud, ni trop froid. Est-ce toutefois envisageable d’avoir une telle température pour toutes les pièces de la maison ?
La température optimale dans les salles communes : cuisine, séjour, salle à manger et bureau
En fait, pour chaque pièce, les températures optimales sont différentes les unes des autres. Il ne nous paraît pas adéquat d’établir ainsi quelle est la température idéale de chaque pièce. Ne considérons par exemple que le salon, la salle à manger, la cuisine et le bureau. Le code de la construction de l’habitation nous explique parfaitement que la limite est à 19 °C. Pourtant, ce n’est pas possible, avec les fourneaux qui s’allument, la télévision qui tourne, etc. C’est pourquoi, dans ces différentes salles, l’on a surtout tendance à baisser le chauffage. Savez-vous qu’un tel geste n’est point négligeable pour la consommation d’énergie, même pour une réduction de 1 °C ? En effet, cela vous aidera à économiser, car 7 % de réduction d’énergie seront constatés. D’un autre côté, vous ne serez pas le seul à être soulagé, la planète tout entière le sera ! Ce faisant, il serait quand même mieux de faire preuve de sagesse, et ainsi, prendre un pull ou un plaid avant de modifier la température ; la santé étant précieuse, un changement de température assez brusque n’est pas des plus appréciés. Par ailleurs, si vous êtes le genre de personne à utiliser régulièrement un chauffage, pensez à user de certaines astuces, comme le fait de compléter votre chauffage central avec un autre système d’appoint.
La salle de bain, une pièce qui se doit d’être confortable
Qu’en est-il de la salle de bain ? Bien que la température à y adopter dépend de tout un chacun (de leur état de santé ou de leur âge, entre autres), les normes ne sont pas à prendre à la légère. Différentes des autres pièces telles que les salons, les cuisines, les salles à manger et les bureaux, celles-ci doivent être alternées entre 17 à 22 °C. 19 °C n’étant pas suffisant pour vous réchauffer après une bonne douche ou un bain agréable. Certains d’entre vous pourraient quand même penser que l’humidité de la douche se doit d’être résorbée, et nécessite donc une certaine température. D’où l’alternance de température. De telles températures sont aussi valables pour les WC et les dégagements. Que dites-vous également d’installer une sèche serviette, ou un chauffage soufflant dans la salle d’eau ? Ces appareils contribuent à réchauffer la salle en l’espace de quelques minutes seulement.
Les chambres à coucher ne sont pas en reste
Prenons maintenant le cas des chambres à coucher. La température de la chambre est d’une importance capitale, car elle fait partie des pièces les plus fréquentées dans une maison. Elle est aussi celle qui conditionne la santé des résidents, car ce sera grâce à elle que l’on peut bénéficier ou non d’un sommeil réparateur ainsi que d’un réveil sans migraine. Ainsi, une température de 16 °C serait la bienvenue. D’ailleurs, l’ADEME en a fait recommandation. En parallèle, il faut tout simplement veiller à ce que les volets et les rideaux soient bien fermés de façon à limiter les pertes de chaleur au maximum.
Il y a différents types de personnes : celles qui aiment lire avant de se coucher, et celles qui dorment aussitôt qu’elles ont rejoint le lit. Si vous faites partie de la première catégorie, vous aurez sûrement besoin d’une bouillotte. Aussi, une personne adulte n’a pas les mêmes besoins qu’un bébé. Pour ce dernier, une température entre 18 à 20 °C est ce qu’il lui faut. Scientifiquement parlant, leur régulation thermique met du temps à devenir stable. Toutefois, un chauffage ne suffit pas à rendre une chambre à coucher parfaitement confortable. N’oubliez pas de prendre le temps de l’aérer journellement, même si cela ne dure que quelques minutes par jour.
En outre, l’on a tous déjà connu ce sentiment, comme quoi l’on frissonne chaque matin lorsqu’on met nos pieds hors du lit, même après 8 bonnes heures de sommeil. Heureusement que l’on peut y remédier. Les outils domotiques ont été justement conçus à cet effet. Pour être plus précis, ils servent à réguler la température d’une chambre.
Pour les autres salles de votre logement
Un logement ne se limite pas seulement à un bureau, une chambre à coucher, une cuisine, une salle à manger et une salle d’eau. Parfois, il y a des lieux rarement fréquentés, comme le cas des pièces à vivre pendant la nuit. Pour les pièces de ce genre, 16 °C, voire 12 °C sont amplement suffisants. Même si vous envisagez de vous absenter pendant un long moment, peut-être serait-ce une bonne idée de baisser le chauffage. De ce fait, la maison ne pourra qu’être agréable à votre arrivée. Certes, il ne s’agirait pas d’un accueil chaleureux, mais plutôt d’un accueil plein de fraîcheur. D’où, l’utilité des outils programmables. En plus de bénéficier d’un confort hors pair pendant toute l’année, vous gaspillerez moins d’énergie.