Pour réaliser des travaux de découpe facilement et dans de bonnes conditions, il n’y a pas mieux qu’une scie circulaire. C’est un outil indispensable pour tout bricoleur qui se respecte. Il est capable de donner plusieurs formes aux matériaux et peut scier dans n’importe quel matériau. Cependant, le choix de l’appareil peut dérouter plus d’un en raison des nombreux modèles et marques disponibles sur le marché.
À travers cet article, vous découvrirez les critères à prendre en compte pour faire un bon choix.
La puissance d’une scie circulaire
Tout d’abord, il faut souligner que la performance de la scie circulaire dépend de sa puissance. Pour couper efficacement un matériau, il faut que votre appareil soit suffisamment puissant. Ce critère est fonction du type d’utilisation que vous souhaitez faire de la machine. Il est préférable d’opter pour un appareil d’une puissance 1 200 W pour découper des planches de type mélaminé, MDF ou des matériaux d’épaisseur comprise entre 3 et 22 mm. Pour les madriers ou les poutres, on optera pour des scies de 1 800 W ou 2 200 W.
Le choix du guide de coupe
La scie circulaire propose notamment deux types de coupe selon la nature du guidage. On distingue la scie circulaire à ligneur laser proposant un guide réglable. Étant donné que le guidage est réglable, cela permet de réaliser des coupes avec précision. La majorité des scies circulaires sont dotées d’un guide réglable. Le problème est qu’il est parfois difficile de s’en servir lorsqu’il dévie ou que la coupe est éloignée du bord, par exemple. Pour travailler dans de meilleures conditions et de façon pratique, optez simplement pour les modèles dotés d’un ligneur laser.
Il y a aussi la scie circulaire dotée d’un rail de guidage. Elle offre plus de précision que le modèle précédent. Ces modèles facilitent le glissage de la semelle sur le rail pour un travail de qualité.
La profondeur de coupe
La profondeur de coupe détermine en réalité l’épaisseur des éléments à découper. Pour des travaux de petite envergure, il faut miser sur des modèles avec une profondeur de coupe de 20 à 30 mm. Ils sont mieux adaptés pour les petits travaux à domicile. Pour éviter d’être limité, l’idéal est de choisir un modèle permettant une coupe de 50 à 70 mm.
L’aspiration arrière
Certaines machines sont dotées d’une fonction d’aspiration. Elles permettent d’aspirer les poussières issues de la sciure des bois. C’est un appareil respectueux de l’environnement en ce sens qu’il permet de travailler dans un cadre sain. De plus, cela vous évite les nettoyages réguliers de votre espace de travail après chaque utilisation.
Vous trouverez un guide comparatif des différents modèles sur https://www.le-cedre.fr/scie-circulaire/ .