Avez-vous besoin d’un maximum d’informations au sujet de la télécommande pour ruban LED ? Retrouvez ici l’essentiel à savoir sur cet outil.
Comment fonctionne une télécommande pour ruban LED ?
Comme on le voit sur site https://tresorsdecotedor.fr/ , une télécommande pour ruban LED possède plusieurs fonctions. Cet appareil sert à régler le niveau de luminosité de votre ruban LED monocouleur, CCT, RGB, RGBW… Il permet aussi de varier la couleur des lueurs en fonction de vos goûts. À cet effet, il vous suffit de passer votre doigt sur la roue chromatique du contrôleur tactile.
Les télécommandes de type LED possèdent une fonctionnalité multizone. C’est-à-dire qu’un même contrôleur vous permet de régler jusqu’à 4 zones d’éclairage. Les réglages peuvent être effectués séparément ou de façon simultanée.
La télécommande pour ruban LED a une portée intérieure de 30 mètres. Le signal est émis par onde radio et peut traverser les murs. Par conséquent, il est possible de faire fonctionner un appareil se trouvant dans une pièce voisine ou au-dehors sur la cour. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé de pointer votre contrôleur en direction du ruban LED avant de le piloter.
Un bornier à vis est fixé sur la télécommande pour bandeau à LED. Les modèles RTB possèdent sur au moins l’une de leurs extrémités un câble électrique. Ce dernier vous facilite les branchements.
Quels sont les différents types de télécommandes pour ruban LED ?
Pour chaque type de ruban LED, il existe un modèle de contrôleur spécifique. Pour piloter un ruban monocouleur, vous devez vous procurer un variateur LED. L’appellation de ce dernier est liée à ses fonctions consistant d’une part à faire varier la luminosité. D’autre part, elle assure l’allumage et l’extinction du système.
Pour le contrôle d’un ruban LED de type CCT, vous aurez besoin d’une télécommande du même nom. De même, un bandeau RGB fonctionne grâce à un contrôleur RGB. Toutefois, il existe deux variantes de cet appareil de pilotage, une version à infrarouge et une autre fonctionnant par radiofréquence. La première est peu coûteuse, mais n’a qu’une portée de quelques mètres. Quant à la seconde, elle est moins accessible, mais fournit des performances d’un niveau plus élevé. La plupart des modèles à radiofréquence ont une portée de 10 à 30 mètres. De plus, il n’est pas nécessaire de les orienter en direction du ruban LED pour les faire fonctionner.
Les rubans LED PIXEL/DIGITAL sont télécommandés grâce à un contrôleur LED DIGITAL. Cet accessoire vous permet de piloter chaque LED de votre ruban afin de créer des effets lumineux originaux. En effet, vous serez en mesure de faire déplacer sur la longueur la lueur émise par le système.