Le robot électrique est un outil incontournable des menuisiers et il s’utilise pour des raisons différentes. On peut s’en servir pour un ajustement de porte, dressage de chants, réalisation de feuillures ou encore une rectification de pièces en bois. C’est une pièce maîtresse si l’on veut travailler le bois. Trouvez le meilleur rabot électrique sur https://rabotelectrique.com et lisez cet article pour savoir comment utiliser un rabot électrique.
Qu’est-ce qu’un rabot électrique ?
Le rabot électrique a les mêmes fonctions que son ancêtre, le rabot manuel. Le rabot électrique permet de travailler le bois en réalisant des affûtages précis. Ce sont des opérations qui consistent à ajuster une pièce en bois pour qu’elle passe d’un état brut à un état lisse ou raboté. En plus de raboter, il permet également de faire un dressage de chants. Que vous soyez un professionnel ou un amateur, il convient de considérer quelques critères avant d’investir dans cet outil.
Quels usages en avez-vous besoin ?
Pour un usage régulier, cela veut dire que vous êtes un professionnel orientez-vous vers une machine puissante, capable de réaliser tout type de travaux sur le bois. Les qualités de bois étant différentes, une raboteuse électrique puissante vous sera utile plus qu’un modèle spécifique. Avec une raboteuse d’une puissance de 1 650 à plus de 2 250 Watts, et disposant de nombreux accessoires, vous serez très efficace dans votre mission. Pour la profondeur, utilisez les modèles de 1 à plus de 5 mm dotés d’un réglage numérique ou par volant. Les raboteuses avec entraîneur automatique vous seront aussi utiles pour automatiser votre travail. Il est équipé d’objets qui le rendent plus pratique en rabotage comme un pied escamotable, un frein électrique, un sac à copeaux, un guide et une semelle rainurée.
Pour un usage ponctuel, optez pour une raboteuse d’une puissance inférieure 1 600 Watts. Il est d’abord moins cher et il embarque quelques accessoires utiles comme un poussoir.
Sur quel type de bois voulez-vous utiliser la raboteuse électrique ?
Si vous avez une idée du type de bois sur lequel vous allez travailler, cela veut dire que vous êtes un professionnel et c’est aussi un critère de choix pour votre raboteuse électrique. Si vous devez travailler sur du bois dur, une raboteuse d’une puissance de 2 200 watts fera un travail efficace. Sur du bois souple, tendre, allez donc avec une raboteuse d’une puissance inférieure à 2 200 W.
Une machine sur pieds ou fixe ?
Si vous avez un usage ponctuel, une raboteuse d’établi fera l’affaire, mais si vous devez effectuer des travaux de rabotages, pour une rénovation ou tout autre travail de bricolage, une raboteuse sur pieds est très pratique.