Vous avez équipé votre toiture de panneaux solaires photovoltaïques ? Vous avez constaté une baisse de rendement de vos panneaux ? Bonne nouvelle, les panneaux solaires photovoltaïques ne nécessitent en effet que peu de maintenance. L’entretien des modules à cellules photovoltaïques est primordial puisqu’il permet à votre installation d’avoir un rendement optimal en courant électrique continu, et donc de réaliser des économies substantielles sur votre facture énergétique. Pour plus d’informations, consultez le site www.papabricole.com .
À quelle période faut-il nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques ?
Le printemps et l’automne sont les saisons les plus adaptées au nettoyage de vos panneaux. Idéalement, les professionnels recommandent de faire nettoyer ses panneaux solaires avant la saison estivale, dès le mois d’avril, et à la sortie de l’été, à la fin septembre au plus tard. Mais il n’y a aucune contre-indication à le faire à n’importe quel moment de l’année. Il est conseillé d’évaluer la production de vos panneaux photovoltaïques avant et après chaque nettoyage, à l’aide de votre compteur. Cela vous permettra de savoir le moment idéal pour nettoyer votre installation photovoltaïque, après tout, chaque cas est unique.
Quels matériels utiliser pour entretenir ses panneaux solaires photovoltaïques ?
Première chose, assurez-vous de disposer d’un accès facile et sécurisé à votre installation photovoltaïque afin de garantir votre sécurité. Pour nettoyer facilement vos panneaux solaires, utilisez de l’eau douce tiède. En ce qui concerne le matériel, une perche télescopique est un bon moyen de nettoyer vous-même les panneaux photovoltaïques. Et ce, sans devoir monter sur votre toit. Vous n’en possédez pas ? Pas de problème. Une éponge douce peut également suffire. Certains fabricants proposent des kits ou des appareils de nettoyage spéciaux ainsi que des dispositifs de déminéralisation de l’eau courante. Vous évitez ainsi de créer un choc thermique ou des traces blanches susceptibles de baisser votre production d’électricité.
Un nettoyage professionnel ou non ?
Souscrire un contrat d’entretien avec un professionnel est une solution simple et fiable. Ce dernier dispose en effet tout le matériel nécessaire pour nettoyer correctement les panneaux photovoltaïques sans les endommager ou laisser de traces. Autre avantage des services d’un professionnel : le nettoyage des panneaux est souvent couplé à une vérification de leur état et de leur fonctionnement. Il pourra ainsi détecter les éventuels problèmes et vous indiquer la marche à suivre pour que votre installation retrouve son rendement optimal. Les prix pour un contrat d’entretien varient entre 70 et 130 euros par an. Cependant, la formule du contrat d’entretien reste peu adaptée au photovoltaïque noter que les entreprises installant les panneaux photovoltaïques proposent souvent des prestations d’entretien. N’hésitez pas à aborder la question à votre installateur.